FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE L'AUDE
Président : Jean-Louis ALAUX
Directeur : Jean-Luc FABRY
Palais du Vin
BP 624
11106 - NARBONNE CEDEX
Tél. : 04 68 41 47 20
Fax : 04 68 42 44 77
E-mail : fdvi-aude@wanadoo.fr

LES SERVICES

Le service technique
Un fonctionnement adapté aux besoins du terrain : primes à la plantation, dossiers d'entreprises et conseils techniques.

Deux techniciennes sont présentes pour vous aider dans toutes vos démarches, elles sont présentes sur tout le département. Carole Albert a en charge la partie Est, quant à Gaëlle Bagat elle occupe la partie Ouest du département.

Les dossiers de prime à la plantation, les dossiers de reconversion du vignoble (RQD), les dossiers entreprises (liés au Contrat de Projet État Région 2007-2013), les dossiers d'aide à la réduction des pollutions vitivinicoles de vos caves ainsi que tous les dossiers techniques liés aux entreprises viticoles.

En effet, l'appui technique, le relais des informations de techniques viticoles, ainsi que la législation relative à ce métier sont assurés par ce service présent depuis la création du Palais du Vin.

N'hésitez surtout pas à nous consulter pour toutes questions liées à votre exploitation.

Le Service Technique est ouvert :
au Palais du Vin :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 11h30.

à la Chambre d'Agriculture, à Carcassonne :
le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le Centre de Formation
Le Centre de Formation créé en 1993, forme les exploitant(e)s, leurs conjoint(e)s, les salariés et les demandeurs d'emplois, quels que soient leurs secteurs d'activités. Une équipe est à votre écoute pour toutes questions.

Les formations «étier»
Les Modules de formation «d'Exploitation», «de qualification d'Ouvrier Viticole» et «de qualification d' Assistants Commerciaux» ont été mises en place pour répondre à des besoins de la profession en terme de Nouveaux postes ou d'évolution de postes.

Ces formations se déroulent selon 2 axes possibles, soit en alternance, dans le cadre de Contrat de Professionnalisation, soit accompagnées de stage, en fin de formation.

Dans ce principe, les entreprises qui souhaitent accueillir un des candidats à ces types de formation peuvent se faire connaître auprès du Centre de formation.

Les formations «» (liste ci-dessous)
Cavistes (4 modules), Dégustation (3 modules), H.A.C.C.P., Traçabilité, Encadrer motiver une équipe, Anglais du vin et Aide à la Commercialisation.

Les Modules Informatiques (Windows, Word, Excel, Publisher, Internet, Création de site, EBP Gestion Commerciale, Comptabilité).

Depuis cette année, un module d'accompagnement à la gestion commerciale via la «Commercialede la Fédération» est mis en place. Il permettra aux Vignerons d'accéder à un système de mise en relation pour la vente de leurs produits. Cette Plateforme est internationale (des acheteurs sont ciblés dans 139 pays)

Contacts : Bernard Mazard, Cyril Salles et Lydia Ledeuil

Standard du centre : 04 68 42 58 96 - E-mail : centredeformation@wanadoo.fr

La service capsules
La Fédération des Caves Particulières de l'Aude, dans un souci de simplification et de parité pour ses adhérents, a mis en place un service de vente de capsules présent à Narbonne et à Carcassonne.

Depuis sa création, ce service a considérablement évolué, et propose aujourd'hui de nombreuses possibilités quant aux choix de teinte, de taille et d'habillage des capsules. Toutes les catégories de timbres (AOC, VDP, non fiscale, Muscat,…), de centilisations pour bouteilles (37,5 cl, 50 cl, 75 cl, …) mais aussi pour cubitainers ou pour «in box» (5, 10, 20 ou 30 L) sont représentées. Depuis peu, la possibilité de choisir parmi plusieurs fournisseurs, permet ainsi d'obtenir de nouvelles qualités et crée une saine concurrence parmi les fabricants de capsules. La reconnaissance de la «Particulière» symbolisée par le logo du Vigneron Indépendant est une identité forte à l'heure où l'on parle de traçabilité et de normes d'hygiène.

La service «»
La Fédération des Vignerons Indépendants de l'Aude possède un outil très utile pour l'aide au développement de ses adhérents.

Ce service «étiquettes» permet aux vignerons de modifier leurs étiquettes, de faire des économies, en prenant des quantités plus importante chez l'imprimeur, et en faisant rajouter le millésime, la centilisation, la cuvée ou le degré ponctuellement en fonction de quantités précises.

L'exportation des produits vers l'étranger pose un problème quant aux quantités de «étiquettes» à produire. En effet nous réalisons les contre étiquettes pour les Etats Unis, le Canada, la Belgique et bien d'autres pays, mais avec la souplesse des quantités imprimées.

Le minimum est de 10.

Voici une liste de nos réalisations : Government Warning (Etats Unis), Ecotaxes (Belgique), Codes Barres, Adelphe, - Logos divers, Etiquettes personnalisées, Récupération de vos anciens millésimes.

La location de salles climatisées.
Vous bénéficiez de 2 salles de 15 places, modulables à souhait.

En outre, une salle de dégustation, disposée en amphithéâtre peut accueillir 36 personnes, et possède une table pour «ésider» de 8 places.

A ce dispositif s'ajoute une salle informatique, équipée de 12 postes multimédias reliés à l'ADSL «ébit Max», et d'une imprimante de production «couleur».

Cette salle est dotée d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc.

Chaque salle est climatisée, équipée avec un rétroprojecteur et un paperboard.

De plus, le Palais du Vin offre la possibilité d'accueillir de nombreux visiteur grâce à son parking. Un ascenseur et une rampe pour handicapé complète un dispositif accès vers le public.

La «Création de documents Publicitaires» et l'«Edition»
Un service d'aide à la création de documents publicitaires permet aux adhérents de démarrer par des petits tirages de documents, avec un coût peu élevé.

De la carte de visite à la plaquette 3 volets, en passant par les livrets ou encore les affiches, tout ceci est proposé à un tarif «érents».

Possibilité de créer des gammes, des tarifs ou encore des brochures présentant votre entreprise.

Ce service offre aussi la possibilité de reproduire des documents existants, en couleurs ou en monochromie. (pliage de documents et agrafage suivant le modèle original).

Une Plieuse (3 volets) ainsi qu'une machine à relier sont à votre disposition.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous ces travaux. Pas de minimum pour avoir un prix concurrentiel !


 

Intranet
Identifiant : 
Mot de passe : 

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe,
contactez votre Fédération Départementale.